Comment entretenir ses cactus et plantes vertes

6 septembre 2017

Comment entretenir ses cactus et plantes vertes

 

Hello tout le monde.

Le voilà enfin l’article sur mes cactus plantes et bananiers etc … Il est vraiment attendu celui là 🙂 vu le nombre de message sur snachat ou instagram. Parlons peu parlons bien . Tout d’abord il faut trouver la bonne place pour chacune de vos plantes .En effet chaque plantes doit trouver son endroit pour se sentir bien afin de pousser correctement .J’ai plusieurs exemples,j’ai une extensions vitrée dans la maison j’y ai mis mon cactus dans un coin par terre. Il n’a jamais poussé, par contre dans cet endroit mon Yuka pousse de plus en plus . J’ai offert un cactus de chez Lidl,vous savez les fameux que nous avons vu et revu sur Instagram . En plus d’un an il n’a jamais poussé ah si je mens 2 cm mdr !!!.

Voilà pourquoi je dis de bouger vos plantes . Si au bout d’un mois vous ne voyez pas de changement, essayez un autre endroit. J’ai certaines plantes grasses dans la cuisine et bien terminé elles pourrissent . Les mini cactus eux par contre tiennent bien dan cette pièce .

Je vais vous montrer les avant après de mes plantes certaines ont 1 ans de différence et d’autres seulement quelques mois . Je vous donnerais également ma façon d’entretenir ces diverses variétés de plantes .

Sur cette photo vous avez ma plante Ikeà à droite et mon Yuka à gauche .

 

Vous allez voir le rendu au bout d’une année voir moins pour certains, car ça fait un bon moment qu’ils sont bien garnis .

 

 

Pour mes plantes vertes :

Je les place dans une pièce ensoleillé pas trop proche d’une fenêtre pour qu’elle ne brûle pas .

Pour l’arrosage en été  c’est tous les 10 à 15 jours 1/2 litre à 1 Litre avec une dose d’engrais spéciale plantes vertes.

Et en hiver c’est tous les 15 jours 3 semaines il suffit de vérifier la terre du pot qu’elle reste légèrement humide donc 1/2 litre.

 

 

Il y a 1 an

Pour les cactus petits ou grands :

Les cactus c’est au maximum contre les fenêtres il faut un max de lumière en journée . J’ai trouvé un endroit collé à la baie vitré, elle a un ensoleillement direct de 10h à 16h30 17h  ce qui est parfait . Ce n’est pas trop ça évite qu’il crame par contre au printemps été il peut aussi aller dehors mais attention au soleil trop fort il pourrait avoir des tâches noires et cramer .

Pour l’arrosage en été tous les 8 jours voir en fortes chaleurs tous les 5 jours avec 1/2 litre + engrais cactées .

Pour l’hiver tous les mois 1/2 litre avec engrais spécial cactée et toujours collé à la fenêtre

 

1 an après

 

Pour les bananiers:

En été un maximum d ‘eau , ils sont très gourmand tous les 5 jours environ 1/2 L avec n’importe quel engrais .Il les aime tous, cactées, plantes vertes . Le mettre au soleil mais pas direct car il va jaunir et brûler . Je le sort dans un endroit chaud peu de soleil  et à l’abris du vent pour que les feuilles reste entières . Le soir je le rentre dans une pièce tempéré. Vous allez voir si vous le faites il va transpirer et les feuilles vont redevenir droite , car au soleil dehors elles se plient sur l’envers .

En hiver il est ramassé tout le temps arrosage tous les 15 jours environ 

 

 

Petits conseils général, n’hésitez pas à enlever les feuilles jaunes, noires ou complètement desséchés. On a mal au cœur de voir notre plante devenir nue  (voir la  1ère photo de mon yuka,j’ai enlevé et enlevé d’ou le grand tronc ) Mais c’est un bien car il repartira  avec une bonne base .Mon bananier même combat j’ai déjà enlevé 2 feuilles jaunis et la 3 eme n’est pas loin d’arriver (voir photo) .Pour bien faire il faut bien prendre la feuille et la faire glisser le long du tronc . Surtout ne pas arracher la feuille juste à la base  .

Pour chaque plantes,je les aide un peu  avec un bon terreau et un bon engrais . En fin d’article je vous montre mon oranger du Mexique et ma plante extérieur Ikea .

 

Voilà je suis sûr d’avoir oublié des choses donc n’hésitez pas à me le rappeler en commentaire je les rajouterais à l’article .

Je referais surement un autre article avec l’évolution de mes plantes et les mini cactus ainsi que mes mini  serres .

A bientôt 

Sandra

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaire

  • Répondre Didine 7 septembre 2017 à 12 h 46 min

    Bonjour, Merci beaucoup pour cette article, j’ai aussi succomber au cactus Lidl et le mien n’a absolument pas pousser alors je vais suivre tes précieux conseils, et espérer le voir un jour aussi beau que le tien.

    • Répondre Sandra 7 septembre 2017 à 14 h 03 min

      Merci Didine n’hésite pas à lui changer de place d’ici que tu vois un changement .Bise

    Laisser un commentaire